Classes – Livret de l’enseignant – CE2 CM1 CM2

Les extraits des programmes scolaires sont indiqués en italique.

Les thématiques du site Natura 2000 plateau de Montselgues exploitables par les enseignants sont indiquées en caractères gras.

Les exemples de sujets d’étude sont en lien avec les programmes 2008 (extraits). Les connaissances et compétences liées à la maîtrise de la langue française, à l’utilisation des TICE (ordinateur, recherche documentaires, logiciels, enregistreur et appareil photo numérique) et à l’EPS n’y figurent pas.

Sciences expérimentales

Les sciences expérimentales ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Observation, questionnement, expérimentation et argumentation sont essentiels pour atteindre ces buts.

Familiarisés à une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures et apprennent à agir dans cette perspective. Leurs travaux font l’objet d’écrits divers (carnet d’observation, cahier d’expériences).

La matière

Le trajet de l’eau dans la nature : la tourbière.

L’unité et la diversité du vivant

Présentation de la biodiversité : recherche de différences, de points communs entre les espèces vivantes; interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté : Les chauves-souris, faune et flore de Montselgues, comparaison avec des espèces familières aux élèves.

Le fonctionnement du vivant

Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal) ; les conditions de développement des végétaux et des animaux : les espèces animales et végétales caractéristiques des tourbières; rôle des corridors écologiques ; les chauves-souris.

Les êtres vivants dans leur environnement

L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu : lézard vivipare, sphaignes, droséras.

Places et rôles des êtres vivants; notions de chaînes et de réseaux alimentaires : de l’insecte au rapace.

L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : importance de la biodiversité : rôle des landes subatlantiques à callune et genêts, rôle des tourbières; intérêt de l’agropastoralisme; les chauves-souris.

CULTURE HUMANISTE

La culture humaniste ouvre l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des sociétés, des territoires. Elle donne des repères communs pour commencer à comprendre la complexité du monde. Elle développe chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique.

GÉOGRAPHIE

Le programme a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires : les tourbières ; les landes.

Les sujets étudiés visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière de cartes, de paysages est nécessaire : le plateau de Montselgues.

Le programme contribue, avec celui des sciences, à l’éducation au développement durable. Les principaux repères intègrent progressivement le cadre européen : les programmes Natura 2000 et LIFE : leurs actions en matière de préservation de la biodiversité.

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

Les paysages, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques : les landes et l’agropastoralisme.

Dans le cadre de l’approche du développement durable cette étude mettra en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.